Les pratiquants outdoor face aux constats scientifiques
En tant que pratiquants de sports outdoor, nous sommes aux premières loges des impacts du changement climatique sur les montagnes, et plus généralement sur les espaces dans lesquels nous évoluons.
Les publications sur la thématique, scientifiques et vulgarisées, se multiplient sur toutes les plateformes et il ne se passe pas une semaine sans que les conséquences du changement climatique, dont l’origine anthropique est établie et ne peut être aucunement remise en question, de quelque manière que ce soit, ne soient soulignées.
Ce constat fait, quel rapport direct avec la grimpe me direz-vous, si ce n’est le rapport logique, qu’en tant qu’être vivant, nous entretenons avec notre milieu ?
Il est facile, dans le contexte actuel, d’être submergé par l’ampleur des bouleversements en cours, et de se dire qu’à notre échelle il est impossible d’influer sur la tendance. Au contraire ! Si évidemment une crise systémique ne pourra se résoudre sans évolutions majeures des cadres politiques et économique, l’impact individuel est primordial. Chaque action compte, si dérisoire puisse-t-elle paraître, et le changement collectif et global ne pourra pas s’opérer sans un changement individuel qui passe par la sensibilisation, l’information et bien évidemment l’éducation.
Pour recentrer le sujet sur la pratique de l'escalade, nous nous trouvons donc face à un dilemme, que l'on retrouve d'ailleurs dans la plupart des sports outdoor: comment concilier notre passion, consommatrice de beaucoup de matériel et synonyme de beaucoup de déplacements, avec ces questions environnementales?
Découvrez le projet upossible et plus dans ce très bel article!
Les grimpeurs face au défi environnemental : rencontre avec Eline Le Menestrel (grimper.com)