Avis clients 5/5

Loi anti-gaspillage

Février 2020 : la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) est votée pour « transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire ».

La REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) est élargie aux ASL (Articles de Sport et Loisir) et s’adresse ainsi au milieu de l’escalade indoor.

Septembre 2021 : le GIEPE (Groupement d’Intérêt Ecologique des Prises d’Escalade) est créé à l’initiative de Denis Garnier. Il réunit les acteurs majeurs de l’escalade indoor en France.

  • Deux réseaux de salles d’escalade : Arkose et Climb Up
  • Un fabricant de mur d’escalade : EP
  • Deux marques de prises d’escalade : Volx et Artline.

Leurs intérêts divergent mais en tant que grimpeurs, ils sont sensibles à l’environnement qui est leur terrain de jeux. Ils se réunissent avec la même conviction : rendre l’escalade indoor plus respectueux de la planète et le même souhait : engager une transition éco responsable en commun.

Janvier 2022 : les metteurs sur le marché ont l’obligation de déclarer leur ASL et de payer une éco contribution via l’éco-organisme Ecologic selon un barème défini.

2023 : Au sein du GIEPE, motivés par une histoire et des valeurs communes, deux acteurs s’allient : Artline et Volx, pour donner naissance à la société Eco Climb’In.

Volx est un des tout premiers fabricants de prises d’escalade. Lancé en 1996 par Patrick Roux puis racheté en 2005 par Denis Garnier, la société a accompagné l’histoire de l’escalade en proposant des produits innovants en phase avec leur temps. Des milliers de modèles ont fait la joie des grimpeurs pendant des années : des gammes proches du rocher aux gammes plus modernes et épurés, Volx a traversé les modes et a imposé la qualité irréprochable de son polyester.

Soucieux du Made In France, la société a résisté à la tendance à la délocalisation et connait aujourd’hui un nouvel essor avec la sous-traitance d’autres marques dont Artline. A la pointe de l’innovation, Volx, avec à sa tête Stéphane Dugit, continue à développer de nouveaux matériaux plus écologiques et plus durables et la marque s’exporte avec 70% de son chiffre d’affaires à l’internationale.

Prises Volx

ArtLine est une marque de prise crée en 2011 par Brice Anziutti, shaper visionnaire, qui voit la prise non plus comme une imitation du rocher mais comme un objet artistique qui doit susciter l’envie de grimper par son design. Du fait de son succès en France et fort de son réseau, Artline s’entoure des meilleures marques du marché et lance le site Prises-escalade.fr en 2013. Avec ses 2 activités, la société s’agrandit et développe son service marketing avec l’arrivée de Thomas Ferrandi en 2017.

Aujourd’hui les 2 entités sont des acteurs incontournables, Artline est distribué dans 25 pays dans le monde et lance des produits conceptuels avec la gamme ArtLab ou ProLine ou plus classiques avec les gammes TribeLine ou FreshLine. Alors que Prises-escalade.fr est leader de la distribution de prises d’escalade en France avec 25 marques et plus de 5000 références.

Equipe Artline
Prises Volx
Equipe Artline
Ecoclimbin

Eco Climb’In est donc la société issue du rapprochement entre ces 2 acteurs aux compétences complémentaires (production vs distribution) et à la vision commune : celle de limiter l’impact environnemental lié au fort développement de l’activité. Nous mutualisons ainsi nos ressources pour développer un écosystème durable et innovant en lien avec les salles privées, les collectivités, les clubs et les utilisateurs. Nous lançons une activité de retexturation, unique en France pour donner une seconde vie aux produits usagés A terme, le but est de créer une économie circulaire et anti-gaspillage en phase avec la loi AGEC, à travers la collecte, puis, suivant l’état des produits, la retexturation ou le recyclage ou la seconde main.

Prises Volx
Equipe Artline