L'organisation des Nations unies a fixé au monde un objectif clair : la signature d'un traité de lutte contre la pollution plastique et ce, avant la fin de cette année 2024. Un comité international de négociation se réunit en ce moment au Canada.
L'année dernière, ce ne sont pas moins de 460 millions de tonnes de plastiques qui ont été produites dans le monde et les projections donnent une multiplication par trois de la production plastique d’ici 2060.
Comment le marché de l’escalade peut il participer à cet objectif ?
La prise d'escalade en plastique offre de nombreux avantages.
Les ouvreurs le savent bien, la prise d'escalade en PU offre de nombreux avantages.
Comparé à la prise en PE elle est plus légère et incassable. Comparé à la macro fibre elle est moins cher et moins fragile....
Mais la durée de vie du grip de ces prises est plus faible, allant de 3 semaines dans certaines salles de bloc à 2ans. Si la coque plastique est encore en très bon état, elles deviennent souvent vite lisses, fatiguées par le passage répété des chaussons et des mains.
Il est également important de rappeler que l'impact environnemental de ces prises est jusqu'à 5 fois plus important que les prises en PE, les macros fibres et les volumes bois. Leur bilan carbone est très mauvais.